Support Niveau 2 : Administration Systèmes et Bases de données

Les infrastructures informatiques deviennent de plus en plus complexes avec des architectures multi-tiers avec PRA / PCA demandant une expertise à forte compétence.

Le SILPC propose une prestation de niveau 2 d’administration en support aux équipes des services informatiques des adhérents. Le SILPC prend en charge les demandes d’escalade du personnel des établissements et intervient sur les problématiques systèmes et réseaux. Les interventions sur le système se font sur demande et après l’accord de l’établissement.

Le support donne accès au bénéfice de la veille technologique du SILPC pour des conseils en infrastructure.

 

Prestations associées

Le périmètre de prise en charge comprend l’aide à l’administration des systèmes d’exploitation, des bases Oracle et des clusters en niveau 2, l’aide au diagnostic lors d’incidents, ainsi que la recherche de solutions
ou de moyens de contournement.

 

  • La maintenance préventive

L’aide à la maintenance préventive comprend entre autres : le conseil, l’aide au contrôle, la révision ou la réfection de paramétrages systèmes spécifiques, l’optimisation des systèmes suivant les standards connus des applications.

 

  • La maintenance corrective

L’aide à la maintenance corrective permet la recherche de solutions palliatives ou curatives : modifications du système, stockage, paramètres mémoire, recherche de processus embolisant, restauration de bases de données sous l’autorisation de l’établissement.

 

  • L'administration des systèmes

L’aide à l’administration des systèmes comprend l’assistance sur les différents systèmes d’exploitation ou bases de données et la possibilité par la télémaintenance d’intervenir et de modifier le paramétrage.

 

  • Recommandations et conseils

Le support et l’assistance système comprennent la recherche et la mise en place de procédures correctives mais aussi les recommandations et conseils pour l’élimination des problèmes dans le cas d’incidents
mineurs ou majeurs, pouvant entraîner la perte du service ou une baisse accrue de performances.

 

Prestations spécifiques non associées

Le périmètre lié à un changement tel que l’accompagnement en assistance d’ouvrage infrastructure, les audits de performances spécifiques, les nouvelles installations de systèmes, de bases de données, de logiciels,
de migration ou bien la mise en place de sauvegarde, de duplication d’environnement, d’installation de logiciel spécifique ainsi que des installations et changements dans la production ne sont pas pris en charge dans le cadre de ce support (forfait complémentaire/sur demande).

Les procédures d’exploitation ainsi que la supervision des systèmes restent sous la responsabilité du personnel informatique de l’établissement.