ResUrgences

Résurgences est une solution Intranet/Extranet pour la gestion des services d’accueil en urgences (S.A.U.) et des réseaux d’urgences.

Résurgences est adaptée au personnel médical non informaticien.

Cette solution est évolutive et entièrement paramétrable.

Son architecture est de type Intranet par conséquent, elle sait fonctionner en réseau.

Les systèmes informatisés de Service d’Accueil en Urgences offrent les garanties d’une évolution rapide, des nouvelles fonctionnalités sont régulièrement et facilement implémentées dans résurgences pour répondre aux attentes et demandes des utilisateurs.

Résurgences : une solution ouverte

Le moteur d’intégration génère les interfaces qui permettent d’adapter Résurgences à tous les standards existants dans le secteur de la santé en particulier IHE, HL7, HPrim 2.1 et XML, CIO/PN13.

Tout type de fichier peut être généré avec tout type de format (XML, CVS, à plat...) et la plupart des modes de communication (répertoire, messages, web services, https...).

Les protocoles

Le logiciel permet le paramétrage et la modélisation de protocoles suivant les recommandations proposées par les différentes sociétés savantes et les spécialistes de certaines pathologies.

Ces protocoles permettent de gagner du temps dans la prescription des différents examens complémentaires (imagerie et de biologie), et dans les prescriptions de traitement qui seront proposés au fur et à mesure du passage du patient au SAU.

Résurgences met à disposition de ses utilisateurs une base partagée de protocoles, questionnaires et requêtes téléchargeables, ainsi qu’un espace de travail collaboratif et d’échange d’informations.

La gestion des flux et des évenements

La plate forme centre qui gére la gestion des flux et des événements est le status board.

Le status board regroupe en un seul écran une visualisation général du service à un moment T :

tous les patients présents dans le service sont signalés par un bandeau de couleur comprenant des informations :

  • sa localisation dans le service ou à l’extérieur

  • l’ensemble des événements en cours le concernant : soins en attente, examens  complémentaires, traitements...

L’objectif du status board est de fournir une vision globale du service et permettre ainsi au personnel d’accéder rapidement aux prescriptions en attente d’exécution.

Après avoir procédé à une prescription, une icône apparaît sur le composant patient.

Cette icône identifie le type de prescription (traitement, imagerie, biologie…).

Elle permet d’accéder directement à la prescription dans le dossier de passage du patient, et d’exécuter cette dernière, chaque réalisation par une infirmière entraîne la disparition de cette icône.

Ainsi l’ensemble des acteurs peut interagir autour de l’ensemble des patients en maintenant un dialogue constant quelle que soit la localisation des différents intervenants et des différents patients. 

Le dossier médical

Le dossier médical de Résurgences recouvre la totalité des examens susceptibles d’être réalisés en fonction des diverses symptomatologies et pathologies des patients arrivant aux SAU :

Chaque examen est horodaté. Les données saisies à un moment T sont conservées de manière à observer l’évolution de l’état du patient au cours de son passage aux Urgences.

L’observation de ces évolutions est essentielle pour certains examens cliniques tels que la neurologie et la cardiologie et peut être déterminant pour décider de l’orientation du patient (transfert dans une unité spécialisée, mutation dans un service de l’hôpital, retour au domicile…