Le Noyau M-REFERENCE assure la cohérence et la communication des données communes utiles aux différents métiers et applications du SIH.
Le Noyau M-REFERENCE possède :
-
le service « patient », avec toutes les informations qui sont attachées au patient et qui concernent l’ensemble des acteurs de l’hôpital.
Le patient est vu en tant que personne physique (identité), dans le temps par ses passages dans la structure hospitalière (mouvements).
-
Le service « activité » qui décrit l’activité exercée directement au profit d’un patient.
Ces deux principaux services s’appuient à leur tour sur d’autres services du Noyau qui assurent une gestion centralisée :
-
de la structure de l’établissement
-
des nomenclatures utilisées par les applications
-
de la sécurité pour l’authentification par login, carte CPS ou déléguée au SSO et pour la gestion des droits des utilisateurs avec attribution de rôles applicatifs pour chaque utilisateur.
Le Noyau M-REFERENCE met à disposition les mécanismes d’intégration des données du patient et actes en provenance ou à destination de logiciels tiers soit :
-
par l’échange de données normées
-
par la publication de ses services.
-
La solution utilise un moniteur transactionnel TUXEDO et une base de données Oracle, cette configuration garantit un haut niveau d’intégrité des données.
L’accompagnement du SILPC
-
Assistance applicative.
-
Déploiement de la solution dans l’établissement.
-
Test et installation des versions et patchs.
-
Rédaction des demandes d’intervention auprès de l’éditeur.
-
Formations liées aux fonctionnalités des produits.
-
Mise en place d’interfaces grâce aux outils standard ou outils développés en interne.