EHPAD d'Aligre de Marans : Un peu d'histoire

Vue de l'Ehpad

L’histoire de la maison de retraite d’Aligre remonte au 19ème siècle.

Grâce à un legs de Monsieur Etienne, Jean, François, Charles, Marquis d’Aligre, Pair de France, l’établissement a été construit au milieu du 19ème siècle. Il a été inauguré le 5 juin 1859 en présence de Monsieur LANDRIOT, Evêque de La Rochelle, de Monsieur le Préfet BOFFITON et des autorités locales.

A l’origine il s’agissait d’un hôpital qui comportait un bâtiment et une chapelle. Les personnes âgées, les malades et les indigents étaient accueillis dans l’établissement. Les religieuses de la congrégation des sœurs de la charité constituaient le personnel.

L’établissement s’est ensuite agrandi : construction d’un bâtiment mis en service en 1967 puis d’ un autre bâtiment construit en 1979.

Le 1er janvier 1992 l’hôpital a été transformé en maison de retraite médicalisée avant de devenir en 2004 un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

L’année 2015 marque un renouveau pour l’EHPAD, désormais installé dans un établissement neuf, écologique, fonctionnel, lumineux et contemporain. Il est constitué de plusieurs unités transversales à un bâtiment commun en forme de demi-lune. Son emplacement, situé face à l’école maternelle « Les Lucioles » et à la salle municipale, favorise le lien intergénérationnel.

L’établissement offre une capacité d’accueil de 165 chambres spacieuses dont 8 communicantes pour les couples, toutes habilitées à l’aide sociale. Pour privilégier les échanges, plusieurs salles d’activités sont à disposition, dont une grande salle d’animation pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes. Les résidents bénéficient également d’un espace multimédia, d’un salon de coiffure, d’un salon de thé, d’un potager, d’un lieu des cultes, tous gravitant autour d’un patio et hall de vie. Au quotidien, les résidents peuvent compter sur l’écoute de tout le personnel soignant et hôtelier.