De Cristal-net à Cristal-Link, solution intégrée pour l’établissement de santé.
Cristal-link : solution opérationnelle couvrant l’ensemble de la production de soins.
Disponible en mode ASP en SaaS, la solution Cristal-link est diffusée sur le modele du logiciel libre (Open Source).
Largement déployée au sein des établissements ayant participé à sa construction (plus de 50 structures), la solution est utilisée aussi bien par des CHU que des établissements locaux, publics et privés.
Les grandes orientations et les évolutions de la solution sont pilotées par la communauté «Colibris» (Communauté du Libre en Informatique de Santé) qui regroupe l’ensemble des établissements hospitaliers utilisateurs de la solution.
Cristal-Net est constitué de plusieurs modulesprésentés succinctement ci-dessous :
Le CRIH des Alpes est la structure de ressources et de compétences en informatique hospitalière du CHU de Grenoble. Depuis les années 70, il a su s’adapter aux nouvelles exigences et contraintes des hôpitaux en offrant des services adaptés à leurs besoins.
les nouveaux modules de prescription unifiée
l’utilisation des smartphones pour la saisie des actions de soins
la dictée numérique totalement intégrée
l’utilisation du moteur sémantique dans le dossier du patient
la planification des séjours et gestion prévisionnelle des lits
l’ouverture sur la ville et les échanges ville-hôpital avec le portail «MonKiosqueSante»
Le produit Cristal-link est structuré autour de modules logiciels orientés vers la gestion des unités de soins. L’environnement fonctionnel est le suivant :
un noyau comprenant les fonctions et services de base
un dossier commun patient & dossier minimum permettant de faciliter la continuité des soins par la mise à disposition des cliniciens de l’information nécessaire et suffisante pour leur remplir leurs fonctions au service du patient
l’accueil permettant la prise en charge du patient et la gestion de ses mouvements au sein de l’établissement
la gestion des agendas et des ressources pour la prise de rendez-vous de consultation ou d’examen médico-technique avec rappel de RDV par SMS
la gestion des demandes de dossiers aux archives
un dossier des Urgences (DMU), répondant aux besoins actuels et futurs des urgentistes
un dossier de soins infirmiers : l’outil de l’infirmière pour la planification, le suivi et la validation des soins dispensés, qu’ils relèvent du rôle propre ou prescrits
la pancarte : récapitulant sur un seul support les informations pertinentes pour le suivi quotidien du patient sous forme de tableaux et de graphique
Des outils :
un outil de gestion des commandes et/ou des prestations depuis les unités de soin
et la possibilté d’effectuer des requêtes sur les donnéees…
Des solutions modulables :
module de saisie des diagnostics et d’ actes permettant de produire les éléments nécessaires au PMSI MCO
module de saisie de l’activité Psychiatrique, assurant la production du PMSI Psychiatrique ainsi que la gestion des Certificats et des Echéanciers
module de saisie de l’activité en Soins de Suite et de Rééducation et de production du PMSI SS
module de planification de gestion des ressources et des interventions au bloc opératoire, ainsi que de saisie de l’activité opératoire et de la feuille de salle
module de gestion du workflow de la dictée numérique totalement intégré …