Cristal-Link

De Cristal-net à Cristal-Link, solution intégrée pour l’établissement de santé.

Cristal-link : solution opérationnelle couvrant l’ensemble de la production de soins.
Disponible en mode ASP en SaaS, la solution Cristal-link est diffusée sur le modele du logiciel libre (Open Source).

Répondre aux besoins et contraintes d’un SIH (Système d’Information Hospitalier)

Largement déployée au sein des établissements ayant participé à sa construction (plus de 50 structures), la solution est utilisée aussi bien par des CHU que des établissements locaux, publics et privés.

Les grandes orientations et les évolutions de la solution sont pilotées par la communauté «Colibris» (Communauté du Libre en Informatique de Santé) qui regroupe l’ensemble des établissements hospitaliers utilisateurs de la solution.

Cristal-Net est constitué de plusieurs modulesprésentés succinctement ci-dessous :

Le CRIH des Alpes est la structure de ressources et de compétences en informatique hospitalière du CHU de Grenoble. Depuis les années 70, il a su s’adapter aux nouvelles exigences et contraintes des hôpitaux en offrant des services adaptés à leurs besoins.


Innovations

  • les nouveaux modules de prescription unifiée

  • l’utilisation des smartphones pour la saisie des actions de soins

  • la dictée numérique totalement intégrée

  • l’utilisation du moteur sémantique dans le dossier du patient

  • la planification des séjours et gestion prévisionnelle des lits

  • l’ouverture sur la ville et les échanges ville-hôpital avec le portail «MonKiosqueSante»

 

Une solution intégrée pour la production des soins - Les fonctionnalités clés :

Le produit Cristal-link est structuré autour de modules logiciels orientés vers la gestion des unités de soins. L’environnement fonctionnel est le suivant :

  • un noyau comprenant les fonctions et services de base

  • un dossier commun patient & dossier minimum permettant de faciliter la continuité des soins par la mise à disposition des cliniciens de l’information nécessaire et suffisante pour leur remplir leurs fonctions au service du patient

  • l’accueil permettant la prise en charge du patient et la gestion de ses mouvements au sein de l’établissement

  • la gestion des agendas et des ressources pour la prise de rendez-vous de consultation ou d’examen médico-technique avec rappel de RDV par SMS

  • la gestion des demandes de dossiers aux archives

  • un dossier des Urgences (DMU), répondant aux besoins actuels et futurs des urgentistes

  • un dossier de soins infirmiers : l’outil de l’infirmière pour la planification, le suivi et la validation des soins dispensés, qu’ils relèvent du rôle propre ou prescrits

  • la pancarte : récapitulant sur un seul support les informations pertinentes pour le suivi quotidien du patient sous forme de tableaux et de graphique

 

Des outils :

  • un outil de gestion des commandes et/ou des prestations depuis les unités de soin

  • et la possibilté d’effectuer des requêtes sur les donnéees…

 

Des solutions modulables :

  • module de saisie des diagnostics et d’ actes permettant de produire les éléments nécessaires au PMSI MCO

  • module de saisie de l’activité Psychiatrique, assurant la production du PMSI Psychiatrique ainsi que la gestion des Certificats et des Echéanciers

  • module de saisie de l’activité en Soins de Suite et de Rééducation et de production du PMSI SS

  • module de planification de gestion des ressources et des interventions au bloc opératoire, ainsi que de saisie de l’activité opératoire et de la feuille de salle

  • module de gestion du workflow de la dictée numérique totalement intégré …