Centre départemental de l'enfance "Leclerc Chauvin"

   

CDELC - Angoulême
243, rue Clérac à SIllac
16000 Angoulême
  Tél. : 05 45 61 16 83
  Courriel : cdelc@cg16.fr

 

 

Le Centre départemental de l’enfance (CDE) est l'établissement d'accueil d'urgence du dispositif de protection de l'enfance en Charente.

Situé dans le quartier Saint-Martin à Angoulême, le Centre départemental de l’enfance est un outil essentiel dans la politique départementale relevant des missions de l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Il est composé d'une équipe de près de 80 salariés, comprenant des éducateurs, des maîtresses de maison, des auxiliaires de puériculture, des puéricultrices, des psychologues, des infirmières, des veilleurs de nuit et du personnel administratif et technique.

Principalement sur décision de justice, le Centre départemental de l’enfance assure 24h/24 et 365 jours/an, une mission d'accueil, d'évaluation et d'orientation des mineurs.
Au sein du CDELC, il existe 2 structures : le Foyer de l'enfance et le Centre maternel.
• Le Foyer de l'enfance accueille 48 mineurs de 0 à 18 ans et dispose, dans le cadre de sa pouponnière, d'un service de placement familial de 4 places.
• Le Centre maternel dispose de 10 studios, au cœur de la ville, pour accueillir les femmes enceintes et les mères isolées avec leurs enfants de moins de trois ans, ayant besoin d'un soutien éducatif et psychologique.

Le séjour au Foyer de l'enfance est d'une durée moyenne de 6 à 7 mois. Il a pour but d'évaluer la situation de l'enfant et de rechercher une orientation adaptée, en collaboration avec des travailleurs sociaux des Maisons départementales des solidarités. Celle-ci se fera soit par le retour dans la famille naturelle, avec ou sans mesure d'assistance éducative au domicile de l’enfant et de ses parents, soit par l’orientation vers une famille d'accueil ou une maison d'enfants à caractère social, soit par la prise d'autonomie pour les jeunes majeurs et les résidentes du Centre maternel. L'objectif partenarial de cette démarche est de contribuer à résoudre la problématique sociale et familiale de l'enfant, de l'adolescent et du futur adulte en diversifiant et assouplissant l'offre d'accueil, et en renforçant le soutien à la parentalité.