Cette fiche vous permet d'en savoir plus sur la gestion centralisée des identités et de la sécurisation des accès au système d'information de santé.
En réponse au Décret de Confidentialité, pré requis pour le Dossier Médical Personnel (DMP) et pour l'Hôpital Numérique, la gestion des identités et la sécurisation des accès aux données de santé sont surtout indispensables à l'urbanisation du Système d'information et permettent de répondre aux problématiques quotidiennes de gestion des droits.
Cet « annuaire et sécurisation des accès » a pour objet de centraliser la gestion des identités dans un annuaire et d’organiser les droits des utilisateurs internes et externes, en fonction de leurs rôles, métiers et affectations.
L’intégration des Cartes de Professionnels de Santé (CPS) permet de mettre en place une solution ergonomique d’authentification forte à l’ouverture de la session comme sur l’environnement applicatif.
Les utilisateurs n’ont plus besoin de saisir les différents mots de passe des applications grâce au système d’authentification unique plus connu sous le nom « Single Sign On ».
Ce projet fait appel aux processus transverses de l'établissement (ressources humaines, gestion de la structure opérationnelle, etc.) ce qui nécessite de l'envisager sur son aspect organisationnel tout autant que technique.
Le pôle Sécurité - Urbanisation - Hébergement
Ce pôle accompagne les établissements de santé dans la conduite de ce projet depuis ses phases préparatrices - définition des objectifs, cadrage organisationnel et définition du plan projet – jusqu’au déploiement des solutions. L’ensemble des pôles d’activité du SILPC apportent leurs expertises métier, technique et organisationnelle aux établissements tout au long du projet jusqu’au déploiement.
Le SILPC accompagne les responsables projets, les responsables techniques et les utilisateurs durant tout le déploiement.
Le SILPC peut ainsi réaliser le suivi et le support quotidien auprès des utilisateurs et des référents du système d'information de l'établissement ainsi que l'appui à l'intégration de nouvelles solutions.
Le SILPC propose également l'hébergement d'une partie des solutions techniques au travers du service ADHERSILPC (réseau privé virtuel des adhérents SILPC).
Aujourd'hui, le SILPC accompagne 18 établissements de santé, dans le cadre du projet régional Limousin de mise en oeuvre du Décret Confidentialité (ayant bénéficié d'un financement H2012), dans la préparation et le déploiement des solutions choisies via le groupement d'achat régional et portées par les sociétés APX, KNS, ENOVACOM et AVENCIS.