Retour sur la 3e journée nationale Hôpital Numérique du 28 janvier 2015

La 3ème Journée nationale Hôpital Numérique de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a réuni près de 350 participants le 28 janvier dernier. Aux côtés des représentants institutionnels (DGOS, HAS, ASIP, DSSIS), l’ANAP souligne l’engagement des établissements de santé dans le programme Hôpital numérique, avec  un début d’année 2015 marqué par une « accélération vers l’atteinte des cibles d’usage ».

Une plateforme, des outils, des ambassadeurs

"Utilisez les outils, la plateforme et faites appel aux ambassadeurs" a souligné Christian Anastasy, Directeur général de l’ANAP lors des propos introductifs de la journée nationale. L’ANAP propose en effet un accompagnement ouvert à tous les établissements de santé (public, privé ou à but non lucratif), qu’ils soient financés ou non. Cet accompagnement vise à soutenir les établissements dans leur projet en leur faisant gagner du temps et en sécurisant le lancement et le déploiement de leur projet d’informatisation.

Une plateforme d’accompagnement et d’échanges  www.MonHopitalNumerique.fr est ainsi proposée aux établissements. Elle s’articule autour de cinq services,  répondants à leur contexte et à leurs besoins. Parmi ces services, l’ANAP innove en mettant en place le dispositif des ambassadeurs : des acteurs du terrain,  qui viennent en appui à leurs pairs pour les soutenir dans l’appropriation des outils de l’ANAP, adaptés à leur situation. Faire appel aux ambassadeurs ANAP Hôpital Numérique  représente un gain de temps pour atteindre les cibles d’usage. "Sur la plateforme, vous trouverez aussi des retours d'expérience, des monographies ou des guides et outils mis à disposition" a rappelé Philippe Manet de l’ANAP lors de son intervention.

Des productions issues du travail d’experts

La journée s’est poursuivie par des  ateliers thématiques. La question du choix des postes de travail informatique les plus adaptés aux usages dans les services de soins a été abordée, avec notamment l’intervention de la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SFHH) qui a sensibilisé les participants à l’impact de l’introduction de matériels informatique aux côtés du patient. L’ANAP propose un guide d’aide au choix des matériels selon les usages :

De même, le déploiement de Dossiers Patient Commun dans les établissements et leur nécessaire articulation avec les Dossiers de Spécialité préexistants, ou à déployer, a été présenté comme un enjeu pour fluidifier les parcours des patients dans la structure tout en couvrant au mieux la diversité des besoins des professionnels. L’ANAP propose un document de retours d’expérience sur ce sujet :

Enfin, un atelier dédié aux directeurs d’établissement a permis de mettre en évidence leur rôle propre dans le pilotage du Système d’Information et dans le suivi des projets. En particulier, le Centre Hospitalier de Saumur a pu témoigner de sa démarche d’informatisation par les processus qui a constitué un projet d’établissement en tant que tel.  La question de l’outillage du directeur pour un pilotage médico-économique de sa structure a également été abordée. L’ANAP propose un document de référence à partir du travail des experts Hôpital Numérique sur ce sujet :

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