Philippe MAYER devient le Directeur Général du SILPC au 1er octobre 2020

 

Philippe MAYER, 58 ans, donne un nouvel élan à sa carrière en prenant la direction générale du GIP SILPC.

Cette nouvelle fonction s’inscrit dans la continuité d’un parcours hospitalier des plus significatifs dédié au numérique. Ingénieur de formation, il commence son parcours hospitalier au CHG d’Avignon en 1997 puis rejoint le CHU de Nice en 2002. L’établissement sera la première structure à obtenir l’agrément Hébergeur de Données de Santé. En 2013, il poursuit sa carrière au sein de l’APHM. Il sera un acteur essentiel de la stratégie de la transformation du numérique qui permettra de porter les premières briques du système d’information du GHT des Hôpitaux de Provence. Fait significatif de cette transformation, l’APHM devient le premier établissement public français à obtenir la certification d’Hébergeur de Données de Santé (HDS) et l’agrément ISO 27001.


Nommé par le Conseil d’Administration le 25 juin 2020, Philippe MAYER prend la direction du SILPC au 1er octobre 2020. 

Acteur de terrain, pragmatique et déterminé, son sens du dialogue et des relations humaines en fait un professionnel reconnu du monde hospitalier. Sa vision très éclairée et très pratique du fonctionnement de l’hôpital, de la santé mais aussi de l’industrie du numérique en santé avec qui il a travaillé toutes ces années seront des éléments majeurs pour le SILPC.

« Je suis conscient de la complexité hospitalière et tout particulièrement en matière numérique. Les rôles d’une structure comme le SILPC sont nombreux. Écouter, comprendre et répondre aux attentes des adhérents avec une obligation de conseil sont évidemment des axes primordiaux. Nous devons aussi prendre conscience de l’obligation qui nous est faite de nous projeter, de réfléchir à demain, d’anticiper, d’être innovants avec de l’innovation utile. Nous devons apporter de l’efficience. Dans tous les cas, nous devons être facilitateur. »

Plusieurs dossiers prioritaires attendent déjà Philippe MAYER dont le schéma stratégique du SILPC qui doit conduire l’avenir du GIP sur les prochaines années, une assise commerciale et partenariale ainsi que la finalisation de la certification HDS. Philippe MAYER s’appuiera sur Serge MAZIERE, Directeur Général Adjoint, qui a assuré la fonction par intérim pendant 8 mois, et sera entouré d’une dizaine de Directeurs Techniques, représentants des 170 collaborateurs de la structure.