PARIS, 13 juillet 2017 (TICsanté) - La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a détaillé dans une note d'information publiée le 7 juillet les modalités de formation des personnels des agences régionales de santé (ARS) au contrôle des indicateurs du programme Hôpital numérique, dans le cadre de l'orientation nationale de contrôle (ONC) pour 2017.
En savoir +

Bulletin d'alerte du CERT après l'attaque au virus Petya

Le centre gouvernemental de veille, d'alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT-FR) a diffusé les 27 et 28 juin des bulletins d'alerte présentant des recommandations afin d'empêcher la propagation du ramsomware (ou "rançongiciel") Petya, qui a paralysé plusieurs systèmes informatiques en Europe et aux Etats-Unis.
En savoir +
En santé comme dans tous les secteurs d’activité, les progrès technologiques ont conduit à un accroissement sans précédent de la quantité d’informations recueillies à chaque instant. Selon l’AMIA (American Medical Informatics Association), la production des données de santé devrait être multipliée par 50 d’ici 2020.
En savoir +
RENNES, 14 juin 2017 (TICsanté) - Le délégué à la stratégie des systèmes d'information de santé (DSSIS), Philippe Burnel, a détaillé le 8 juin à Rennes les chefs de file désignés pour piloter les réflexions sur les huit chantiers de la stratégie "e-santé 2020" au sein du comité stratégique national du numérique en santé (CSNS).
En savoir +

Le SILPC participera au #PentahoDay 2017

Le SIPC sera présent au Pentaho Day le 13 juin 2017 à Paris
En savoir +
Comme évoqué la semaine dernière dans la première partie de ce retour sur le #CNSSIS, l’hébergement de données de santé et la certification ISO27001 ont fait partie des grands sujets de ce congrès...
En savoir +
La France a pris l’initiative d’organiser en avril 2017 une conférence mondiale aux Nations Unies sur la cyberpaix. Le/a président(e) élu(e) en mai 2017 devra s’approprier ce chantier qui mêle le business, la géopolitique, les technologies et les libertés individuelles.
En savoir +
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a délivré 697 autorisations de recherche et d'évaluation en matière de santé l'an dernier, selon les chiffres relayés dans son bilan d'activité pour 2016.
En savoir +
La question de la sécurité numérique est primordiale dans les établissements de santé et, par extension, les groupements hospitaliers de territoire (GHT). Un sujet dont les directions doivent s'emparer et ne pas négliger. Il doit notamment sous-tendre la stratégie globale. La sécurité a été le maître mot du cinquième congrès de l'Association pour la sécurité des systèmes d'information de santé (Apssis), organisé du 4 au 6 avril au Mans (Sarthe), notamment dans le cadre de la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Car les hôpitaux français ne sont pas épargnés par les attaques informatiques. Comme l'a rappelé Philippe LOUDENOT, fonctionnaire de la sécurité des SI (FSSI) aux ministères sociaux, en 2016 plus de 1 300 attaques lui ont volontairement été remontées par des établissements de santé et médico-sociaux. Même si presque aucune communication ne filtre autour de ce sujet, ce phénomène ne touche donc pas uniquement les établissements outre-manche. Et il faut le prendre en compte, a-t-il insisté. D'autant que la convergence des SI est prévue à horizon 2021 dans les GHT et qu'il reste "encore beaucoup de marges de manœuvre en matière de sécurité" dans la santé, a souligné Philippe LOUDENOT.
En savoir +
L’outil « AUTODIAG SI-RH » permet d’autoévaluer la maturité du SI-RH, d’objectiver les points à améliorer et de définir un plan d’actions.
En savoir +

Pages