Le SILPC : Tiers de télétransmission homologué

Suite à la démarche entreprise en juin 2018 pour renouveler son homologation de dispositif tiers de télétransmission TDT, le SILPC s’est vu ré-attribué, en date du 3 octobre 2018, l’homologation TDT PESV2 et homologué TDT @ctes le 15 octobre 2018.
En savoir +
La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé le 25 avril la création d’une délégation ministérielle du numérique en santé (DNS), la suppression de la délégation à la stratégie des systèmes d’information (DSSIS) et la transformation de l'Agence des systèmes d'information de santé partagés (Asip santé) en Agence du numérique en santé (ANS) pour "renforcer la gouvernance numérique en santé".
En savoir +
21
mai

Le SILPC sera présent au salon HIT

Rendez-vous Stand G61 sur le salon HIT de la Paris Healthcare Week !
En savoir +
Un centre hospitalier (CH) et un CHU ont été victimes il y a une quinzaine de jours d'attaques informatiques ayant paralysé une partie de leur activité, donnant lieu à des interventions du ministère de la santé et de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), a relayé le 2 avril Philippe Loudenot, fonctionnaire chargé de la sécurité informatique pour les ministères sociaux.
En savoir +

Dans le cadre du volet numérique de la stratégie de transformation du système de santé (STSS) « Ma santé 2022 », la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) lance le programme Hop’en qui constitue la « nouvelle feuille de route nationale de systèmes d’information hospitaliers » sur une période de cinq ans. Le programme Hop’en (Hôpital numérique ouvert sur son envi[...]

En savoir +
Une version du projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé, transmise à Hospimedia, comprend 23 articles, répartis entre cinq grands titres portant notamment sur les parcours de formation et les carrières, l'offre de soins dans les territoires et sa gradation et le numérique en santé.
En savoir +
La dernière circulaire relative à la campagne tarifaire et budgétaire 2018 des établissements de santé, dont APMnews a eu copie, débloque notamment des crédits pour l'usage des messageries sécurisées de santé (MSSanté), les répertoires opérationnels des ressources (ROR) et la mise en œuvre de services web pour la facturation individuelle.
En savoir +
Un décret, publié au Journal officiel (JO) du 28 décembre autorise et encadre l'accès aux dossiers médicaux des patients pour les prestataires extérieurs pour leurs missions d'élaboration du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) et d'optimisation du codage des actes. Il organise aussi l'accès des commissaires aux comptes.
En savoir +
Présentée en Conseil des ministres le 12 décembre, l'ordonnance relative à la loi sur la protection des données personnelles a été publiée le 13 au Journal officiel. La loi a été validée en début d'année par le Parlement (lire nos articles ici et là) et encadre les modalités d'accès et de traitements de ces données. L'une des sections concerne le domaine de la santé.
En savoir +
Le défenseur des droits a relevé des pratiques discriminatoires à l'encontre de patients bénéficiaires de l'AME, de la CMU-C ou de l'ACS sur les plateformes de rendez-vous médicaux en ligne. Celles-ci sont donc invitées à prendre des mesures pour y remédier. Le Gouvernement est quant à lui appelé à légiférer sur ces plateformes.
En savoir +

Pages